5/03/2011

Marcel Lévèque / Paysage du Québec 1967



Marcel Lévèque est surtout connu comme l'arrangeur de "Un jour, un jour" de Stéphane Venne (thème de l'exposition universelle de 1967 tenue à Montréal).

1967 a définitivement été une année faste pour lui. Premièrement, il reçu une certaine notoriété indirecte grâce au succès de "Un jour, un jour" et de ses nombreuses adaptations.







Deuxièmement, cette année-là, l'étiquette Sélect (pour laquelle il travaillait) fait paraître l'album "3-12" (3 arrangeurs, 12 chansonniers). Ce disque se voulait une sorte de showcase des trois talentueux arrangeurs de l'étiquette Sélect. On retrouvait le nom de Marcel Lévèque aux côtés de ceux de Paul de Margerie et Neil Chotem. Les trois hommes y revisitaient des chansons québécoises populaires, en version symphonique pour la plupart. Les arrangements de Lévèque se distinguaient favorablement du lot selon moi car ils étaient plus pop et jazzés.





Et finalement, 1967 c'est surtout l'année ou est paru "Paysage du Québec" de Marcel Lévèque. À ma connaissance cet album est le seul mettant Marcel Lévèque en vedette.








Sur la pochette de l'album, on le voit jouer du flügelhorn pour une fois (au lieu d'être derrière à diriger les musiciens). J'écris "album" mais techniquement c'est un EP. En effet ce disque a également la particularité de faire partie de la série "Mini-Micro"de l'étiquette Sélect et donc est un 7 pouces en 33 tours. J'imagine que Mini-Micro était un diminutif pour microsillon miniature. C'est un format assez inusité réservé généralement au disques pour enfants ou disques religieux (du moins, dans le cas de l'étiquette Sélect).

Mais revenons à la musique. Le disque contient six pièces en tout (trois de chaque côtés). Comme Lévèque fera l'année même sur l'album "3-12", il revisite des chansons connues. Mais cette fois, en plus d'arrangements Jazz (Les bums, Notre sentier, Sur les trottoirs), il fera aussi dans le Latin/Bossa (Un jour un jour, Mon pays). Disons que Lévèque peint un paysage du Québec par moment tropicale. En changeant de tempo et en intégrant des instruments comme le Marimba et le Clave à des pièces archi-connus, il arrive à en créer des versions méconnaissables.

Prenons l'exemple de "Un jour, un jour". Il est intéressant de comparer les diverses versions que Lévèque fera de cette chanson. Alors que sa version originale pour Stéphane Venne était disons ... Yéyé; sur l'album "3-12" il fit une sorte de jazz variété/burlesque. Puis, sur "Paysage du Québec", on a droit à une version Bossa. Après avoir entendu ces deux dernières versions, on trouve l'originale nettement plus fade.



L'album est pratiquement instrumental mais, autre particularité, Marcel Lévèque est accompagné d'un choeur dirigé par Raymond Berthiaume.


En écoutant vous remarquerez que le choeur prend des libertés avec le texte original des chansons. À certains moments on omet volontairement plusieurs couplets pour chanter a cappella la vaste majorité des paroles; ou bien on modifie carrément les paroles originales. Le meilleur exemple serait dans son adaptation de la célèbre chanson "Mon pays" de Gilles Vigneault. On peut entendre la phrase suivante: "Mon pays... c'est la plaine" (au lieu de "...c'est l'hiver").

Mon pays (extrait) / Marcel Lévèque & G. Vigneault

Somme toute, au niveau vocal, le travail de Raymond Berthiaume est très bien exécuté et le résultat rappelle un peu les Swingle Singers.


En 1967, Raymond Berthiaume était déjà un vieux routier pour ce qui est des ensembles vocaux. Après avoir "crooné" avec son groupe Les 3 Bars, chanté avec son "Quatuor vocal et instrumental", Berthiaume était allé jusqu'à fonder sa compagnie "Les Productions Raymond-Berthiaume". Il s'y spécialisait dans l'enregistrement de choeurs pour des commerciaux radio et télé. Il réalisera même en 1969 un album choral intitulé "Plein choeur sur les Bel Canto" dont mon collègue Sébastien de Patrimoine PQ a déjà discuté.






Lévèque avait aussi fait appel au choeur de Berthiaume pour ses pièces sur "3-12" comme en fait foi la liste du personnel à l'endo.

On sent vraiment un lien de parenté entre ces deux albums. J'oserais même affirmer que "Paysage du Québec" est une extension de "3-12" dans le cas de Marcel Lévèque.

En regardant cette liste, l'on peut aussi constater l'incroyable bassin de talent dans lequel Lévèque a pu piger pour "3-12".

Malheureusement, aucuns musiciens n'est crédités sur "Paysage du Québec". Mais on est en droit de croire que la liste du personnel ne soit pas trop différente de celle de 3-12; ne serait-ce que par le fait que ces deux enregistrements ont été fait par le même arrangeur, la même année et pour la même étiquette de disque.

Aucune biographie de Marcel Lévèque n'existe, mais selon mes informations, il jouait aussi de la trompette (en plus du flügelhorn).

En 1960 (sept ans plus tôt), Paul de Margerie l'aurait trouvé assez bon pour l'engager comme trompettiste de studio aux côtés de très gros noms du jazz d'ici.

Un mystère persiste par contre. Est-ce que Lévèque jouait lui-même trompette/flügelhorn sur chacunes des pièces de "Paysage du Québec" ? Car il faut préciser, la plupart des morceaux sur ce disque mettent en vedette un soliste à la trompette ou au flügelhorn. D'accord, on a la preuve qu'il savait jouer de la trompette. On le voit bien aussi avec un flügelhorn sur la pochette de "Paysage du Québec".


Mais sur "3-12", une seule des quatres pièces qu'il avait arrangées spécifiait qu'il était soliste à la trompette ou au flügelhorn. Les trois autres morceaux n'ont, soit aucun soliste, soit Lévèque avait fait appel à Bix Belair pour la trompette.

Il n'est pas rare de voir un arrangeur ou compositeur déléguer à d'autres le soin de jouer un instrument qu'il sait lui-même jouer et ce, même sur un disque portant son nom. Les arrangeurs côtoient tellement de (bons) musiciens de studio dans leur travail. Un morceau portera leur empreinte malgré ce détail. Certains tiennent à jouer eux-mêmes, d'autres non. La photo de Lévèque sur la pochette de "Paysage du Québec" était-elle une façon de dire qu'il était LE soliste ? On sait qu'il en était capable.

En écoutant la seule pièce sur laquelle on est sûr que Lévèque jouait à cette époque; on peut constater à quel point il était capable de subtilité au flügelhorn. On dirait presque Miles Davis sur "Kind of Blue".

Les colombes (extrait) / Marcel Lévèque - P. Létourneau

Selon moi il avait le talent pour être soliste et il a probablement dû l'être au moins sur quelques morceaux de "Paysage du Québec", mais lesquels ?

En résumé, combinez les arrangements Jazz de Marcel Lévèque, avec Lévèque comme soliste à la trompette/flûgelhorn ET rajoutez un choeur de Raymond Berthiaume et vous obtiendrez "Paysage du Québec". La jazzthèque vous offre ce très rare EP ainsi que les pièces de Lévèque sur 3-12.

MP3:
Téléchargez le EP "Paysage du Québec"
Téléchargez les pièces de Lévèque du LP "3-12"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire