2/10/2009

Le bonheur n'est-il pas fait pour moi ? / Georges Tremblay 1965


Voici un disque un peu moins connu de Georges Tremblay.



Petit rappel pour ceux qui l'ignore; Georges Tremblay est un de nos grands compositeurs/arrangeurs Québécois. Frère de Rod Tremblay, comme lui, il a été chef d'orchestre pour de nombreuses émissions de télé. Tout au long de sa carrière, il a surtout composé/arrangé pour d'autres artistes. Mais je connais au moins quatre albums portant son nom: "My fair Lady Discotheque", "Danse Gogo", "Cuivres & épices" et "Le neuvième silence".

Surtout présent dans les années 60-70, on l'a moins aperçu depuis 80, mais il a été non moins actif. Je vous encourage d'ailleur à aller visiter son site où vous trouverez plusieurs de ses albums en DC.

Il n'y a pas d'année d'inscrite sur cet album-ci mais selon mon estimé, il daterait de quelques part entre 1964-66. La totalité des pièces sont des reprises instrumentales. Ma préféré est: Le bonheur n'est-il pas fait pour moi ? Il s'agit d'une reprise méconnaissable d'une pièce de Trini Lopez de 1964 "What Have I got on my own". Les cuivres y sont prédominants, mais on y retrouve également guitare, batterie et orgue (d'où l'utilisation du mot Go-Go dans le titre de l'album probablement).

Je décrirais les arrangements comme un mélange de Jazz libidineux et de B.O. de film d'agent secret. Écoutez la trompette avec sourdine et vous comprendrez.

***Du nouveau***
Un lecteur m'informe que Joël Denis (et Hugues Aufray en France) en aurait fait une version.

MP3: Le bonheur n'est-il pas fait pour moi ? / Georges Tremblay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire