12/14/2008

The Montreal Scene / Nick Ayoub Quintet (RCA - 1964)


Voici un album incontournable pour tout collectionneur de Jazz Québécois.

On pourrait presque dire que "The Montreal Scene" est un mythe fondateur et que 1964 est l'an zéro du Jazz Québecois.



Saxophoniste (tout comme Lee Gagnon), Nicholas Ayoub était un des géants du Jazz Montréalais des années 60-70 (avant de se consacrer à l'enseignement de la musique). Dès les années 50, il était l'un des principaux musiciens de studio en ville. Il accompagna plusieurs artistes sur divers enregistrement Jazz ou autre (ex: Claude Léveillée, Paul De Margerie, Maynard Fergusson).


"The Montreal Scene" est son premier album et est sur l'étiquette RCA/Victor. Ayoub y dirige un quintette, tout comme sur son dernier album ("Musique de Nick Ayoub" paru en 1977 sur l'étiquette Radio-Canada International). Les Musiciens sont: Saxophone/Nicholas "nick" Ayoub, Batterie/Émile "cisco" Normand, Contrebasse/Michel Donato, Piano/Art Roberts, Trompette/Al Penfold.

On y retrouve plusieurs excellentes compo originales. En fait l'album au complet est excellent et s'écoute de A à Z. Prenez la pièce "Pillsville", c'est un excellent beboop très rapide. Autre exemple, "Bib and I" (composé avec l'ancien contrebassiste Donald Habib) et aussi "Montréal ouest" qui sont deux excellentes pièces dans le style "cool Jazz".

En guise d'avant goût, écoutez Montréal ouest. La pièce commence avec un échange entre le sax et trompette. Puis l'introduction du piano (vers 00:35) suivi de la contrebasse. Du bonbon pour les oreilles. Ma copie est en stéréo (et non la mythique version mono). Elle est malheureusement aussi un peu abimé. Donc je vous pris d'être indulgent.

***********************DU NOUVEAU***********************
À l'automne 2009, une nouvelle étiquette de disque Montréalaise vient de rééditer en DC "Montreal Scene": Ear This Records.
Un label japonais (Vox) a aussi réédité en vinyle Montreal Scene en 2010.
***********************DU NOUVEAU***********************

MP3: Télécharger Montreal Scene / Nick Ayoub

Aucun commentaire:

Publier un commentaire