11/25/2007

À tout prendre / Jean Cousineau 1964


Voici le troisième volet de ma série: trame sonore Jazz.



À tout prendre (1963) de Claude Jutra a été le premier film de style "Nouvelle vague" fait au Québec. Sauf erreur, ce disque est possiblement la première trame sonore à être sortie officiellement au Québec. Elle est sortie l'Année suivant la sortie du film. Il ne s'agit pas d'un album mais bien d'un 45t avec deux pièces de chaques côtés. La musique de ce superbe film de Claude Jutra avait été composé pour l'occasion par Jean Cousineau.


La face A contient deux versions du thème principal: Générique (conga, flûte), Générique Jazz (conga, flûte, contrebasse, batterie, guitare). Fait étonnant, ces deux versions sont arrangées par Serge Garant (surtout connu comme compositeur de musique contemporaire).








Sur la face B, on peut entendre deux balades. Choucoune est une chanson traditionnelle haïtienne chantée par l'actrice principale Johanne Harelle. L'autre (Tes yeux blanc) fut écrite et chantée par Jutra lui-même. Les arrangements (flûte & guitare) sont assez minimaliste et on dirait presque une pièce médiévale.



La meilleure du lot est selon moi "Générique Jazz". C'est la seule qui soit clairement Jazz. Son utilisation de la flûte en fait une pièce assez unique. On a affaire à un Jazz tantôt atmosphérique (dû au conga), tantôt enjoué (grâce au rythme de la contrebasse). Sans parler de la guitare et la batterie. Donc plusieurs raison de l'aimer.

MP3: Téléchargez le 45T complet

2 commentaires:

  1. Tes yeux blancs semblent être à la base du thème repris en jazz pour le générique

    RépondreEffacer
  2. Effectivement Leloup. Comme dans plusieurs autres trames sonores, le thème est décliné sous divers versions. Par contre ce qu'il y a de particulier je trouve c'est que le réalisateur du film chante.

    RépondreEffacer