8/13/2007

Nicky Lee et les Playboys 196?


Regardez la photo de ce groupe 60's et essayez de trouver ce qui est étrange ? Réponse: aucune guitare.



À ne pas confondre avec "J.B. & the Playboys" (aussi de Montréal), "Nicky Lee et les Playboys" est probablement le plus grand oublié des groupes Québécois des années 60. Très peu a été écris sur "Nicky Lee et les Playboys" et évidement aucune réédition DC ou Vinyle. Ils ne sont pas listé dans le "Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992", ni sur le Disc-O-Logue, ni même sur le très exaustif site "Rétro jeunesse 60" ! Pourtant ils ont produit un 33t avec plusieurs compo originales.

Comme bien d'autres groupes instrumentaux des années 60, "Nicky et les Playboys" est un peu passé inaperçu. Par contre, en plus de contenir aucune guitare, celui-ci a quelque choses qui le démarque des autres: le célèbre orgue Hammond B3. Rare sont les groupes d'ici qui, à cette époque, utilisait l'orgue comme instrument central. Aux Étas-Unis il y a bien eu Jimmy Smith, Booker T. & the MG's etc; mais cette branche Jazzé de la pop (parfois appelé Soul, Rythm & Blues ou même Go-Go) n'a pas tellement été exploité au Québec. Il y a bien sûr eu quelques groupes Yéyé avec une ou deux chansons dans lequel on pouvait entendre de l'orgue (Les Lutins, François Carel). Mais ici c'est surtout la guitare électrique qui a vraiment charactérisé le son des années 60; particulièrement pour les groupes instrumentaux (ex: Les Jaguars, Les Mégatones, Les Versatiles, Les Ook-Piks...).

Ce trio orgue-sax-batterie ressort vraiment du lot avec ET du contenu instrumental ET des compo originals ET l'orgue en premier plan. Leur seul long-jeu est sur l'étiquette Jupiter (je ne crois pas qu'il y est eu de 45t) et malheureusement aucune date ni nom de musicien n'est listé. J'ignore donc le nom de cet organiste génial (serait-ce lui Nicky Lee ?).

Voici une de leur compo et une cover. Ce qui étonne c'est la rapidité à laquelle l'organiste joue sur "Mashed Potatoe U.S.A."

MP3:
Dansons le Merengue
Mashed Potatoes U.S.A.

**********************************DU NOUVEAU**********************************
Les musiciens on finalement été identifié:

Orgue: Lee Nicholas
Saxophone: Larry Andersen
Batterie: Andy Shorter

Nicky Lee est toujours vivant et n'a rien perdu de son talent.
Regardez-le jouer en 2011:
Merci à Robert Thérien pour ces infos
**********************************DU NOUVEAU**********************************

Aucun commentaire:

Publier un commentaire