6/07/2007

1001 est Crémazie (1975)


Pour les non-initiés, "1001 est Crémazie" n'est qu'un projet para-scolaire du Collège André Grasset datant de 1975. Pour certain DJ, ce disque vaut de l'or.



Avant que certains DJ se l'approprie on début des années 2000 (due surtout à la compilation Canadian Racer), je me rappel d'avoir vu l'album mentionné dans une biographie internet de Gilles Vigneault sur un site dont j'oublie le nom. 1001 est Crémazie faisait partie de la liste des "1001" interprètes des chansons de Vigneault.


À part "Gens du pays" de Vigneault il y a bien d'autres "covers" de peu d'interêt dont celles de Beau Dommage, Scott Joplin et Herbie Hancock par exemple. Mais les meilleurs pièces reste sans contredit les 2 seules compo originales de l'album (c'est à ce demander pourquoi ils n'ont pas enregistrés QUE de leurs compo).

Les créateurs de la compilation "Canadian Racer" se sont interessés à une de ces 2 compo: "Bright moments" (de Denis Bélanger) pour des raisons très "dancefloor". La combinaison inusité de piano & conga sur "Bright Moments " est en effet assez accrocheuse. Mais pour les DJ et/ou amateur de hip hop à la recherche de nouveau loop (boucle audio), c'est surtout le solo percussif de batterie & de conga qui est très prisé et qui peu servir de squelette pour une futur pièce rap/hip hop.

L'autre compo originale est selon moi tout aussi intéressante sinon plus. "Le roi muffé" de Luc Archambault est un Jazz au tempo lent mais entrainant. La pièce a la particularité d'être métissé à des voix que je qualifierais plus de "acapella" que de "scat". Le piano et la basse sont arrangés de façon très sympatique (quoique très mal enregistrés) et me font penser au Jazz de Vince Guaraldi dans les dessins animés de Charlie Brown.

MP3: Le roi muffé / 1001 est Crémazie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire